Ligue de Hockey Junior Maritimes Quebec (LHJMQ)

Si les séries éliminatoires commençaient aujourd'hui dans la LHJMQ

Si les séries éliminatoires commençaient aujourd'hui dans la LHJMQ

Nouveau format des séries LHJMQ dès 2025-2026 : explications, règles de croisement et aperçu des affrontements de première ronde actuels.

Feb 3, 2026 by Adrien Wilmot
Si les séries éliminatoires commençaient aujourd'hui dans la LHJMQ

En poste comme commissaire de la LHJMQ depuis le 8 mai 2023, Mario Cecchini a confirmé l’été dernier, lors de la réunion des membres tenue en marge du Repêchage de la LHJMQ, qu’un nouveau format de séries éliminatoires sera mis en place à compter de la saison 2025-2026.

Selon cette nouvelle structure, la première ronde des séries demeurera inchangée. Les équipes continueront d’être jumelées à l’intérieur de leur conférence respective selon le format traditionnel : 1 contre 8, 2 contre 7, 3 contre 6 et 4 contre 5, tant dans l’Association de l’Est que dans celle de l’Ouest.

Comme c’est le cas actuellement, le mécanisme de croisement continuera de s’appliquer : si l’équipe classée neuvième dans l’Association de l’Est termine la saison avec plus de points que l’équipe classée huitième dans l’Association de l’Ouest, elle sera transférée à l’Ouest et classée en conséquence.

Par exemple, si Saint John devait conclure la saison au neuvième rang de l’Est tout en récoltant plus de points que Val-d’Or, l’équipe serait intégrée au tableau éliminatoire de l’Ouest. Si les Sea Dogs devançaient également la formation classée septième à l’Ouest au classement général, ils hériteraient alors du septième rang plutôt que du huitième.

Le changement majeur surviendra toutefois à partir du deuxième tour. Contrairement au format actuel, qui maintient les affrontements à l’intérieur des associations pour les deux premières rondes, le nouveau système introduira des duels à l’échelle de la ligue dès le deuxième tour, avec un classement basé strictement sur le classement général de la saison régulière.

Jusqu’à maintenant, la LHJMQ n’abandonnait la structure des conférences qu’à partir des demi-finales, en classant alors les quatre équipes restantes de un à quatre selon leur fiche de saison régulière.

Avec 16 des 18 équipes qualifiées pour les séries éliminatoires, la course porte davantage sur le positionnement que sur la qualification elle-même. Cela dit, plusieurs scénarios demeurent à surveiller, tant au sommet qu’au bas du classement, alors que la saison régulière entre dans son dernier droit.

Au bas du classement, le Drakkar de Baie-Comeau devrait devenir la première équipe officiellement éliminée de la course aux séries. Pendant ce temps, la lutte pour le dernier billet éliminatoire demeure intense. Les Olympiques de Gatineau, l’Océanic de Rimouski et les Sea Dogs de Saint John sont séparés par de faibles écarts, et seulement deux des trois accéderont aux séries — laissant une équipe sur le carreau lorsque tout sera dit et fait.

Au sommet, les Wildcats de Moncton et les Saguenéens de Chicoutimi se sont clairement détachés du peloton dans la course au premier rang du classement général. Derrière eux, cependant, la situation est extrêmement serrée. Les positions trois à sept sont séparées par seulement cinq points et, avec environ 20 matchs à disputer, rien n’est encore joué.

Dans ce contexte, voici à quoi ressembleraient les affrontements de première ronde si les séries débutaient aujourd’hui.

Association de l’Est

(1) Wildcats de Moncton c. (8) Sea Dogs de Saint John

(2) Saguenéens de Chicoutimi c. (7) Mooseheads d’Halifax

(3) Eagles du Cap-Breton c. (6) Remparts de Québec

(4) Regiment de Terre-Neuve c. (5) Islanders de Charlottetown

Association de l’Ouest

(1) Armada de Blainville-Boisbriand c. (8) Océanic de Rimouski*

(2) Voltigeurs de Drummondville c. (7) Tigres de Victoriaville

(3) Cataractes de Shawinigan c. (6) Phoenix de Sherbrooke

(4) Huskies de Rouyn-Noranda c. (5) Foreurs de Val-d’Or

* Bien qu’habituellement membre de l’Association de l’Est, Rimouski serait transféré à l’Association de l’Ouest à des fins de classement. Classé neuvième dans l’Est mais 16e au classement général, l’Océanic croiserait donc pour affronter l’Armada à titre de huitième tête de série de l’Ouest.

Bien des choses peuvent encore changer d’ici la fin de la saison régulière, mais des affrontements électrisants sont à prévoir dès la première ronde des séries éliminatoires.

Quel affrontement vous enthousiasme le plus à l’approche des séries ?