Les Remparts veulent rebondir lors de leur voyage après un départ difficile
Les Remparts veulent rebondir lors de leur voyage après un départ difficile
Les Remparts de Québec ont connu un début de saison 2025-26 de la LHJMQ plutôt ardu, s’inclinant lors de leurs deux premiers matchs serrés.

Les Remparts de Québec ont connu un début de saison 2025-26 de la LHJMQ plutôt ardu, s’inclinant lors de leurs deux premiers matchs serrés. Plus récemment, les Remparts ont pris une avance de 2-0 face aux Saguenéens de Chicoutimi, mais se sont finalement inclinés 4-3, accordant deux buts en troisième période. Les analystes ont pointé du doigt des pénalités coûteuses et l’incapacité de l’équipe à maintenir le rythme du premier vingt comme principaux facteurs de cette défaite.
- Le hockey frappe plus fort sur Flo
- Des choix de la LNH de retour dans la LHJMQ pour 2025-26
- Qui peut battre l'Armada de Blainville-Boisbriand cette saison?
Malgré ce revers, l’entraîneur-chef Éric Veilleux est demeuré positif, rappelant à ses joueurs : « La façon dont on a joué en première période, c’est comme ça que je veux qu’on joue tout le temps. » (Mikaël Lalancette, Le Soleil). Cette rencontre marquait d’ailleurs un jalon important pour Veilleux, puisqu’il s’agissait du 800e match de sa carrière d’entraîneur.
Un point positif pour les Remparts est l’arrivée de Cal Uens, un défenseur de 20 ans transféré de Kingston dans la OHL. Le vétéran a déjà récolté trois points (1 but, 2 passes) à ses deux premiers matchs dans la LHJMQ, s’imposant rapidement dans son nouvel environnement.
Indiscipline
L’équipe a toutefois été frappée par des problèmes de discipline : Maddox Dagenais et le défenseur Freddy Meyer ont été suspendus pour le match d’ouverture à domicile dimanche, à la suite d’une bagarre générale survenue vendredi dernier à Sherbrooke. Au total, quatre joueurs ont écopé d’un match de suspension. Depuis la saison 2023-24, les bagarres sont strictement interdites dans la LHJMQ, tout joueur jetant les gants étant automatiquement expulsé. https://x.com/JeromeGaudreau/status/1969202124895494495
Sur une note plus encourageante, la recrue russe Nikita Ovcharov a inscrit son premier but dans la LHJMQ à son tout premier match vendredi à Sherbrooke. Pendant ce temps, le gardien du Phoenix, Kyan Labbé, a repoussé 27 des 28 tirs dirigés vers lui et attire déjà l’attention comme l’un des meilleurs espoirs devant le filet en vue du repêchage 2026 de la LNH. Avec le poste de gardien numéro un à Sherbrooke et une équipe solide devant lui, sa cote pourrait continuer de grimper. Labbé s’est d’ailleurs déjà engagé envers Union College (NCAA) pour la saison 2026-27.
Un voyage crucial
Les Remparts s’apprêtent maintenant à entreprendre un voyage de trois matchs en Abitibi, une séquence cruciale pour retrouver leur rythme et éviter d’accumuler les revers en début de saison. « Un de fait », a lancé en plaisantant l’entraîneur-chef des Remparts à propos de leur première longue séquence de matchs à l’étranger. (Mikaël Lalancette, Le Soleil)
Leur première escale sera à Rouyn-Noranda, où les partisans pourront suivre le match en direct et gratuitement sur FloHockey ce jeudi, alors que Québec amorcera une série aller-retour contre les Huskies. Les amateurs pourront visionner la rencontre de jeudi soir sans frais sur X, Facebook et YouTube, en plus de FloHockey comme à l’habitude.
Le voyage se conclura à Val-d’Or, alors que les Remparts croiseront le fer avec les Foreurs dans le dernier match de cette série à l’étranger.
Avec de jeunes talents qui s’affirment et une équipe déterminée à retrouver son élan, ce voyage pourrait bien donner le ton au reste de la saison.
Comment regarder le match gratuit de la LHJMQ sur YouTube
Chaque jeudi soir pendant la saison, la LHJMQ et FloHockey présenteront un Match de la semaine sur YouTube. La diffusion de l'équipe locale sera partagée en direct et gratuitement sur la page Youtube de FloHockey. Si des commentaires en français et en anglais sont disponibles, les deux seront diffusés sur YouTube. La diffusion gratuite commencera peu avant la mise au jeu. Consultez les réseaux sociaux de FloHockey et de la LHJMQ pour savoir quel match sera présenté chaque semaine.
Comment regarder le match gratuit de la LHJMQ sur Facebook
Chaque jeudi soir pendant la saison, la LHJMQ et FloHockey présenteront un Match de la semaine sur Facebook. La diffusion de l’équipe locale sera partagée en direct et gratuitement sur la page Facebook de FloHockey.
Si des commentaires en français et en anglais sont disponibles, les deux seront diffusés. De plus, le match sera partagé sur la page Facebook de la LHJMQ ainsi que sur celles des équipes participantes.
La diffusion gratuite commencera peu avant la mise au jeu. Consultez les réseaux sociaux de FloHockey et de la LHJMQ pour savoir quel match sera présenté chaque semaine.
Comment regarder la LHJMQ sur FloHockey
La LHJMQ est disponible sur FloHockey.tv et l’application FloSports. Matchs en direct, rediffusions, faits saillants et nouvelles de dernière heure seront accessibles sur les deux plateformes. Abonnez-vous à FloHockey dès aujourd’hui.
Le hockey frappe plus fort sur Flo
Chaque match. Chaque but. Chaque mise en échec. Toute la saison. FloHockey vous donne accès au plus grand nombre de matchs de hockey en direct, incluant des ligues comme la LAH, l’ECHL, l’OHL, la LHJMQ et l’USHL. Suivez votre équipe, repérez les meilleurs espoirs et restez au cœur de l’action. Abonnez-vous à un plan annuel maintenant et obtenez 7 mois gratuits.
Rejoignez la conversation hockey sur les réseaux sociaux de FloHockey
- Suivez-nous sur Twitter @FloHockey
- Suivez-nous sur Instagram @flohockey
- Suivez-nous sur TikTok @flohockeytv
- Regardez-nous sur YouTube
- Aimez-nous sur Facebook